Notre délégué épiscopal prend congé…

Par Ingrid BUSA

Après la trilogie ‘examens-corrections-délibérations’, certains s’exclament : « ça sent les vacances ! ».  Ils ne croient pas si bien dire, car ‘sentir’ les vacances c’est ressentir toutes les saveurs qui nous traversent par une variété d’émotions … Chaleur et lumière du soleil, fumées de barbecues et glaces onctueuses, fleurs multicolores et chants d’oiseaux, cris de joies et de pleurs d’enfants jouant à l’extérieur, silences bénéfiques aussi et bien d’autres découvertes dont des lectures et des nouveaux paysages littéraires et des balades aux destinations parfois improbables…  

Les vacances, c’est prendre congé d’une partie de soi pour se laisser ré-enchanter ; un temps de qualité où nos sens prennent plus de place, comme dilatés pour permettre à notre rationalité et nos fonctionnements de se mettre en veille.

Mais pour Marc Deltour, notre délégué épiscopal liégeois, cet enchantement s’ouvre plus grand et le temps s’étire plus loin et plus vaste puisqu’il va quitter ses fonctions dès qu’il aura vidé son cartable…  Voilà qu’il pourra l’échanger contre son vélo ou le troquer contre un sac de rando ; cela fait, il en fera cadeau à son successeur…

N’allez toutefois pas croire que Marc va tout abandonner, c’est mal le connaître… Vous le trouverez de temps à autre en compagnie d’un livre, nous partager une réflexion, quelques idées et d’autres questions. Nous le croiserons encore lors de l’une ou l’autre réunion mais aux carrefours de ses nombreux chemins, nous lui souhaitons d’entre-voir d’autres sentiers, vers d’autres occupations et qui sait se découvrira-t-il de nouvelles passions laissées en jachère ou encore inexplorées. 

Vous qui avez collaboré, discuté et partagé des tranches de vie professionnelle et aussi parfois personnelle avec Marc, je me permets, en votre nom, de le remercier bien chaleureusement pour son engagement au service de l’enseignement et de l’Eglise, manifestant un réel enthousiasme, une connaissance actuelle des dossiers de la matière religieuse, un souci et un soutien sans faille auprès des élèves et des jeunes enseignants, toujours présent, parfois critique, mais à chaque fois dans une démarche d’authenticité et de respect de chacun. Alors, tout simplement, mais du fond du cœur, MERCI Marc !

Ingrid BUSA

CSA Religion Catholique

Auteur : Jean-François Desarcy

Licencié en Sciences Religieuses à LLN en 1988. Professeur de religion au Collège Saint-Joseph de Chênée depuis 1988. Inspecteur pour le cours de religion catholique dans le Libre de 2010 à 2015.