Journée CIRI

Dans le cadre de la 17e Journée de rencontre de la CIRI, la Commission Interdiocésaine pour les Relations avec l’Islam, en collaboration avec Amine Hensch (imam), Ismail Batakli (enseignant de religion islamique) et le Centre culturel bosniaque de Liège vous INVITENT à une après-midi de rencontres interpersonnelles privilégiées, le dimanche 17 mars 2024 dès 13h30.

Cette rencontre est ouverte à toute personne intéressée par les relations entre chrétiens et musulmans de toutes sensibilités, à tous les acteurs soucieux du devenir de nos sociétés, à tous les acteurs chrétiens et musulmans des différents secteurs de la vie sociale qui sont prêts à prendre le temps d’exprimer leur point de vue, à partir de leur(s) expérience(s) quotidienne de vie (à l’école, au travail, dans les relations de voisinage etc.), et d’entendre celui de « l’Autre »... : aux jeunes, aux enseignants, aux animateurs, à tous acteurs soucieux du vivre ensemble y compris les prêtres, imams, agents pastoraux, aumôniers, etc. 

Lieu : Centre Culturel Bosniaque de Liège, Rue Raymond Geenen 131, 4020 Liège (voir verso pour le co-voiturage)

Format : Plutôt que des conférences, nous proposons des « tables d’échanges encadrées» ; ces échanges porteront sur nos expériences personnelles d’incompréhension et de reconnaissance réciproque. Quelques cadrages introductifs permettront de baliser les échanges et leur intérêt mais aussi surtout de construire un cadre sécurisé à partir de quelques simples consignes de base à partager par tous les participants. Les échanges seront aussi partagés et commentés pour ouvrir des perspectives constructives. La journée se clôturera par la rupture du jeûne du Ramadan et un repas.

L’entrée est gratuite mais l’inscription est obligatoire auprès de Marianne Goffoël(mariannegoffoel@gmail.com). Si possible avant le vendredi 15 mars. Merci d’y indiquer vos nom, prénom, adresse, âge, mail et/ou numéro de téléphone et de préciser si vous désirez un lift au départ de la gare de Bressoux. Nous vous communiquerons alors un numéro de téléphone de contact.

Avec nos meilleures salutations et au plaisir de vous y rencontrer.

Benjamin Stievenart, président de la CIRI

Amine Hensch, imam du CECIV et Ismail Batakli

Le Centre culturel bosniaque

Auteur : Jean-François Desarcy

Licencié en Sciences Religieuses à LLN en 1988. Professeur de religion au Collège Saint-Joseph de Chênée depuis 1988. Inspecteur pour le cours de religion catholique dans le Libre de 2010 à 2015.