Raël, le prophète des extra-terrestres

Dans une récente série documentaire diffusée par Netflix, adeptes, détracteurs et Raël lui-même sont interviewés et nous permettent de mieux comprendre les rouages d’une secte controversée.

Cette mini-série de quatre épisodes de plus ou moins 45 minutes est trop longue pour être utilisée en classe. Mais après l’avoir visionnée, nous serons plus à l’aise si nous optons pour la diffusion en classe du documentaire intitulé « Aux frontières du Raël » disponible sur la chaîne YouTube de INA Société (diffusion originale le 21/12/2000 – 29:39). Attention, certaines images peuvent heurter.

Libre à vous d’utiliser également le témoignage de Lydia (07:10) démontrant l’emprise exercée par le gourou sur ses victimes.

L’analyse d’un mouvement sectaire peut être réalisé à l’aide de ces fiches au format docs ou pdf.

L’intérêt de cet exercice est de permettre aux élèves de mieux comprendre les mécanismes mis en place par une secte afin d’exercer sur ses (futurs) adeptes une emprise impitoyable. L’exercice peut être répété sur d’autres mouvements sectaires afin de développer son esprit critique. Il est même intéressant d’appliquer ces fiches au recrutement djihadiste (ex: le film « Le Ciel attendra ») puisque Dounia Bouzar soutient que ces techniques sont similaires.

Et vous, vous en pensez quoi?

Auteur : Jean-François Desarcy

Licencié en Sciences Religieuses à LLN en 1988. Professeur de religion au Collège Saint-Joseph de Chênée depuis 1988. Inspecteur pour le cours de religion catholique dans le Libre de 2010 à 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *