Philippe Meirieu – « L’école d’après »… avec la pédagogie d’avant?

Philippe Meirieu est spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie. Il a contribué à diffuser en France les principes d’une « éducation nouvelle » et serait le pédagogue le plus écouté des gouvernants français. Il se définit lui-même comme militant de gauche.

Selon lui, le rôle de l’école est d’instruire et d’éduquer en visant toujours l’émancipation de l’élève et son autonomie.

Le titre de son dernier ouvrage La Riposte – Ecoles alternatives, neurosciences et bonnes vieilles méthodes: pour en finir avec les miroirs aux alouettes (2018) résume assez bien sa position.

Une récente interview vient de paraître sur le site du Café pédagogique. Il se veut assez critique quant à la « continuité pédagogique » recommandée durant le confinement.

Auteur : Jean-François Desarcy

Licencié en Sciences Religieuses à LLN en 1988. Professeur de religion au Collège Saint-Joseph de Chênée depuis 1988. Inspecteur et conseiller pédagogique pour le cours de religion catholique dans le Libre de 2010 à 2015.