Par Colette DETHIER
Chaque année, durant le mois d’août, le SeGEC propose à tous les acteurs de l’enseignement une journée intitulée : Université d’été.
En août 2022, le thème de cette journée tournait autour de la Mission de l’école chrétienne, avec plusieurs intervenants qui se sont relayés durant toute la journée pour faire découvrir ce document mis à jour récemment.
Tous les éléments de cette « université » sont centralisés dans un padlet que vous trouverez sur le site de la Pastorale scolaire Liège, option « Outils ». Tous les documents, vidéos et autres peuvent être téléchargés à partir de celui-ci.
Il se présente sous forme de 13 colonnes :
La première colonne, reprend le texte officiel MEC ainsi que celui pour l’enseignement supérieur de promotion sociale.
Dans la deuxième colonne vous trouverez plusieurs vidéos :
- Vidéo qui présente le texte en général
- Une école libre dans un état de droit
- Eduquer, c’est espérer
- Une éducation dans une société démocratique
- Une éducation par la culture
- Une éducation pour la personne
La troisième colonne vous présente 4 PowerPoint
- MEC sous forme de plan
- Historique du nouveau texte : présentation des scénarios, contexte pour une refonte et lignes de force du nouveau document
- Au cœur du projet éducatif : au centre « la personne »
- Le bien commun
Les sept colonnes qui suivent présentent chacune une des conférences :
- Etienne Michel, directeur général du SEGEC (secrétariat général de l’enseignement catholique), présente le programme de la journée.
« L’enseignement, nous le savons ne se tient jamais à distance de l’histoire du monde, comme peuvent en témoigner les directions d’école et les équipes éducatives confrontés au défi quotidien de poursuivre leur mission dans des conditions qui peuvent être parfois difficiles. La petite histoire de l’enseignement catholique en Belgique francophone s’inscrit ainsi dans la « grande histoire des hommes » en train de se faire. »
Trois vidéos : introduction /4 scénarios /4 thématiques et le document PDF, synthèse
- Myriam Gesché, déléguée épiscopale pour le Diocèse de Tournai. Thème de sa conférence : Porte d’entrée dans Mission de l’école chrétienne.
« Ce projet éducatif s’inscrit dans une longue histoire qui nous nourrit. Ce riche héritage, l’école catholique se fait un devoir de le revisiter régulièrement pour s’orienter vers l’avenir en rencontrant de nouveaux défis. Le christianisme n’occupe plus une position hégémonique dans notre société. Cela lui permet de retrouver une place plus juste pour nos contemporains »
Cinq vidéos : présentation de MEC / le bien commun / la personne / la culture et la maison commune et le document PDF reprenant ces interventions.
- Vincent Flamand, philosophe, théologien et enseignant : Transmettre ce qui ne s’enseigne pas.
« Le christianisme, ça peut être l’amour inconditionnel, l’agapè. Et l’agapè fait voler en éclats les identités. C’est-à-dire qu’au fond, le sens profond d’une école catholique, si elle vit en fidélité à son héritage, c’est de dépasser toutes ces frontières et ces barrières d’identités pour s’ouvrir à chacun. »
Six vidéos : introduction / La question de l’universalité et de la spécificité / la question du temps / les questions en souffrance / question de sens / question de l’inconscient, du lien aux autres, le document synthèse en PDF, plus « Ce que n’est pas MEC »
- Jean de Munck, sociologue et docteur en philosophie, professeur de sociologie à l’UCL : un projet culturel pour le XXIe siècle.
« Eduquer des personnes veut dire : fournir à chacun et chacune les ressources nécessaires pour réussir sa vie, c’est-à-dire choisir, en connaissance de cause et sans contrainte, une forme de vie ; et réaliser effectivement ce choix avec les autres, dans le monde politique et socio-économique. L’éducation a pour nous un sens éthique, au sens fort et englobant du terme. C’est ce fil très solide qui nous relie à la grande tradition chrétienne… »
Six vidéos : introduction / deux notions clefs : la personne et la culture / l’articulation des savoirs / moral et esthétique : comprendre, juger, créer / la dimension spirituelle / l’école, acteur politique, et le document synthèse en PDF.
- David Renders, docteur en droit et philosophie, professeur à l’UCL : La liberté d’enseignement : singulière ou plurielle ?
« La liberté de l’enseignement dans son contenu, c’est un ensemble de prescriptions – de prescriptions constitutionnelles – : La liberté de l’enseignement, le droit à l’enseignement, l’égalité dans l’enseignement et l’égalité de l’enseignement. La liberté d’enseignement, en Belgique, c’est donc une liberté plurielle et même plurielle en sens divers. Et par le caractère pluriel qui est le sien, la liberté d’enseignement à la belge est tout à fait singulière en Europe. »
Cinq vidéos : introduction / la liberté d’enseignement dans son contexte / la liberté d’enseignement dans son contenu / la liberté d’enseignement dans son contrôle / conclusion et PDF synthèse
- Bernard Feltz, biologiste et philosophe, professeur de philosophie des sciences à l’UCL : enjeux pour l’enseignement supérieur et de promotion sociale.
« Le Projet moderne au 18e siècle s’inscrivait dans une confiance absolue dans les capacités de la raison. La modernité critique au 21e siècle renoue avec une confiance en l’humain en prenant en compte la finitude de la raison. C’est une réconciliation de l’humain avec ses limites, avec lui-même. Notre monde ne sera jamais parfait. Il nous appartient pourtant de l’améliorer. C’est une tâche infinie mais non vaine. C’est notre responsabilité. C’est notre grandeur. »
Quinze vidéos : un projet éducatif renouvelé dans une époque en mutation / introduction/ modernité, rapport au bien, au vrai, au politique / émergence de la modernité/ crise de la modernité / propositions contemporaines / rationalité épistémique / rationalité herméneutique / rationalité téléologique / enjeux sociétaux / point de vue institutionnel / point de vue ecclésial / point de vue de la société civile / point de vue international/ ouverture, plus document PDF
- Marthe Nyssen, docteur en économie, professeur du département d’économie à l’UCL : L’école crée-t-elle de la valeur économique ?
« L’école produit de la valeur économique, si on approche l’économie avec un regard substantif. La collectivité nous transmet des missions d’intérêt général à nous acteurs du non-marchand, et nous avons donc une responsabilité sociale, sociétale toute particulière dans le déploiement de nos services. Le non-marchand rassemble les plus nobles de notre société. Et donc notre responsabilité est de contribuer à l’indispensable et urgent double encastrement de l’économie entre le plafond environnemental et le plancher social. »
Cinq vidéos : introduction / pour une vision large de l’économie / le non marchand produit–il de la valeur ? / la Grande Transformation à la Grande transition / pédagogie de la transition, plus le PDF
Les deux dernières colonnes vous présentent les outils créés par le Service d’étude du SEGEC.
- Un folder à l’attention des parents que vous pouvez télécharger à partir du Padlet
- Des outils d’animation et de communication :
1. Des mots pour le dire : un jeu de carte avec un timing et variante selon vos choix en animation de groupe ou pour illustrer vos diverses. communications. C’est une sélection de phrases qui permet une entrée dans le texte.
Particulièrement adapté à des petits groupes.
2. Photolangage : jeu de cartes permettant une entrée dans le texte à travers une sélection d’images et de photos, issue entre autres de Mission de l’école chrétienne.
La dernière colonne vous renvoie directement sur le site du SEGEC
Pour tous renseignements ou pour vous aider lors d’une journée pédagogique ou autre, vous pouvez toujours me contacter : colette.dethier@segec.be
Colette Dethier