Le mot de rentrée de Jean-Marc Drieskens

Chers collègues,

Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter une excellente année scolaire 2025-2026 malgré un contexte politique et institutionnel incertain, ce qui, hélas, n’étonnera pas celles et ceux qui connaissent déjà notre système d’enseignement depuis quelques années.

Comme vous le savez, le tronc commun entrera en vigueur dans le secondaire en 2026-2027. Ce changement important pour vos pratiques pédagogiques et éducatives nécessitait une relecture et un ajustement des différents programmes des cours dispensés à vos élèves. L’enseignement de la religion ne pouvait pas être en reste de cette vaste réforme et un nouveau programme sera donc d’application l’année prochaine pour la 1ère secondaire. Celui-ci a été réalisé par le secteur religion de notre fédération et est disponible via le blog inforprof et sur le site du SeGEC. Compte tenu des spécificités horaires et pédagogiques du cours de religion dans l’enseignement officiel, un simple « transfert de compétences » n’est pas entièrement envisageable. Une équipe de professeurs, accompagnée de deux délégués épiscopaux, mandatée par nos évêques sera bientôt mise sur pied à ce propos.

Vous trouverez également sur notre site, l’information relative à notre 2ème journée de formation pour les maîtres et professeurs de religion tous réseaux confondus. Celle-ci aura lieu le 4 février 2026 à « l’Espace Prémontrés » du séminaire de Liège et portera sur une approche pédagogique et théologique des paraboles dans le Nouveau Testament.

J’enverrai très prochainement un courrier d’information et d’inscription à ce propos à vos directions respectives. N’hésitez pas à leur en parler si, fin du mois, « comme sœur Anne, vous ne voyez rien venir » 😉

Bonne rentrée à toutes et tous

Jean-Marc DRIESKENS

Délégué épiscopal adjoint

Laisser un commentaire