Je te prends par la main

Les évêques de Belgique ont publié une nouvelle déclaration sur l’accompagnement des personnes en fin de vie. Le document souhaite apporter des orientations évangéliques aux personnes accompagnant les personnes âgées et les malades. 

Une questions y est soulevée: quelle attitude adopter lorsque la personne accompagnée souhaite demander l’euthanasie? nous devons, écrivent les évêques, rester présents lors de conversations avec les personnes qui envisagent l’euthanasie. Et ils poursuivent: cela n’implique en aucun cas une approbation de l’euthanasie. Pour l’aumônier, cela peut engendrer une tension qui n’est pas facile à vivre. 

Présenter ce document uniquement sous cet angle est forcément réducteur car d’autres thèmes sont abordés: les rites, les sacrements, la souffrance, la résurrection,… 

Je te prends par la main. Accompagnement pastoral de fin de vie peut être commandé sous forme de brochure chez Licap à l’adresse bestellingen@halex.be (coût 3,75€). 

Auteur : Jean-François Desarcy

Licencié en Sciences Religieuses à LLN en 1988. Professeur de religion au Collège Saint-Joseph de Chênée depuis 1988. Inspecteur et conseiller pédagogique pour le cours de religion catholique dans le Libre de 2010 à 2015.