L’étranger, adapté de L’étranger de Camus

A voir si vous avez aimé le livre ! A faire voir aux élèves si vous leur faites lire le livre. Attention cependant, les élèves peuvent être déroutés par ce genre de film où il y a peu de dialogues et peu d’action. Ozon joue avec les silences et les regards, avec les gros plans sur les visages, avec un esthétisme et une certaine sensualité dans l’image (peut-être trop par rapport au personnage du livre). Mais ce film amène les mêmes questions chez le spectateur que chez le lecteur. A voir ! Vous pourrez travailler avec vos élèves les questions de justice, de morale sociale, de jugement, des normes et de leur validité, de conscience morale, de l’autre et du rapport à l’autre, de la vérité et j’en passe. Ce film peut permettre aussi une « entrée en philosophie » plus accessible pour un public en froid avec la lecture. 

Ce film peut vous permettre de travailler les compétences suivantes : évidemment la CD5 : pratiquer le questionnement philosophique mais aussi l’utiliser pour questionner les valeurs lors d’une argumentation éthique (CD8), ou encore pour décrypter une forme d’expression littéraire (CD10)

Vous pouvez également l’intégrer dans des thématiques comme « Bonheur et altérité », « Structure sociale du mal », « Les souffrances liées aux relations »

Laisser un commentaire