
Il s’agit d’une dystopie sur la question de l’IA : Paris est divisée en quartiers habités en fonction de ses revenus. L’IA fait partie du quotidien des gens qui ne sont pas concernés par la fracture numérique (les plus pauvres n’ayant pas accès à cette technologie sont marginalisés et vivent dans des sortes de bidonvilles). L’IA sait tout et voit tout, les gens sont pucés et tracés, elle se trouve partout, à tous les niveaux, elle participe à la vie quotidienne. Elle aide d’ailleurs la police qui s’en sert pour résoudre ses enquêtes : c’est elle qui, sur base des indices récoltés, va élaborer des hypothèses en les accompagnant de taux de probabilité pour pourvoir arrêter les bons criminels. Mais que de passe-t-il quand cette IA se dérègle, sort de tout contrôle et commence à mentir ? Que cache-t-elle ? Est-elle pourvue de moralité ?
Un film intelligent si vous voulez aborder la question de l’IA et du recul critique face aux informations ou encore de la liberté de choix. Il peut être travaillé dans le cadre d’une argumentation éthique (CD8), d’un questionnement philosophique (CD5) ou d’une analyse de la société (CD11). Vous pouvez l’utiliser si vous abordez les thématiques « Dire oui au bien non au mal », « Structure sociale du mal », « Violence légitime ou non ? », « Respect de dignité inconditionnelle de chacun », « Asservissement ou liberté ? ».