A voir: Juré numéro 2

Je vous conseille ce film, passé inaperçu mais véritable pépite sur la question de la conscience morale : Juré numéro 2 de Clint Eastwood

Un jeune homme qui s’apprête à devenir papa est convoqué pour participer à un jury d’assise pour déterminer la culpabilité d’un homme accusé du meurtre de sa compagne. Or, dès le début du procès, en entendant la description de la soirée où le meurtre a eu lieu, le jeune homme, juré numéro 2, comprend que c’est lui qui a tué la jeune femme en question, une nuit d’orage, le long d’une petite route de montagne, alors qu’il pensait avoir renversé un cerf ou une biche. 

S’en suit alors un vrai combat intérieur : faut-il se dénoncer ? Au risque de faire de la prison car il a déjà eu des problèmes avec la justice ? Faut-il faire accuser un innocent, pas si innocent car décrit comme violent et que tout le monde pense coupable ? Faut-il faire en sorte de semer le doute avec le risque que l’enquête reprenne? 

Qu’est-ce qui est bien ou mal ? Juste ou injuste ? Ce film nous met en question, nous demande ce que nous ferions à sa place. Nous sommes pris dans ces réflexions morales et renvoyés à notre propre conscience. 

Il s’agit d’un film très intéressant pour faire réfléchir des élèves sur la question du bien et du mal ou du juste et de l’injuste. Idéalement pour un public du D3, voire de 4ème secondaire. Vous pouvez aborder la question de la conscience morale, du bien et du mal, du juste et de l’injuste, faire des liens avec Kant, aborder le dilemme du tramway de Philippa Foot. Il peut être utilisé dans le travail des compétences telles que Pratiquer le questionnement philosophique ou Construire une argumentation éthique.