Les Deux papes

La plateforme Netflix a mis en ligne le 20 décembre Les Deux papes un film de Fernando Meirelles (La Cité de Dieu), qui imagine les échanges entre Benoît XVI et son successeur, François.

Un casting de rêve: Jorge Mario Bergoglio est interprété par Jonathan Pryce (Game of Thrones) et Benoît XVI par Anthony Hopkins (Le Silence des agneaux).

L’intrigue assez simple: Jorge Mario Bergoglio , archevêque de Buenos Aires, réformateur, est dépité par l’élection de Benoît XVI. Il lui écrit pour lui présenter sa démission. L’archevêque est convoqué à Rome et une longue discussion s’entame entre les deux rivaux…

La critique est mitigée:

  • Le magazine La Vie : Le personnage de Ratzinger/Benoît XVI joué par Anthony Hopkins est une sorte de double maléfique de l’original, à la limite du ridicule. La critique détaillée du film peut être dans le magazine
  • Ecran large nuance également: Alourdi par ses flashbacks et timoré quand il questionne les fautes de l’Eglise, le film de Fernando Meirelles n’en demeure pas moins une belle joute oratoire servie par deux fantastiques comédiens. (critique complète)
  • Bulles de culture est plus positif: Que ce soit dans les sublimes appartements privés du Vatican ou au milieu de la Chapelle Sixtine, les confidences donnent un fond incroyable à cette oeuvre percutante et instructive. (article complet)
  • Et vous, quel est votre avis? Les commentaires sont ouverts sous cet article.

C’est l’occasion de vous recommander la newsletter du diocèse de Liège qui aborde brièvement la question des dernières sorties: Les deux papes, The Young Pope et The New Pope.

N’oublions pas non plus la série que vient de diffuser Netflix: « Messiah ».
Dans cette histoire fictive, un homme charismatique à la tête d’un étrange mouvement spirituel sème le trouble dans le paysage géopolitique mondial. Soulignons que le rôle principal est tenu par Mehdi Dehbi un… liégeois!

Une pensée sur “Les Deux papes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *