Appel au partage EPC et cours de religion

Dans le cadre de la mise en œuvre transversale de l’EPC (Education à la Philosophie et à la Citoyenneté) dans l’enseignement libre secondaire, un appel est lancé aux enseignants pour témoigner d’initiatives qui se construisent, pour partager des parcours disciplinaires mais aussi interdisciplinaires, pour proposer des pistes et des idées qui pourraient devenir un inventaire de ressources, etc.

Dans l’introduction au référentiel, on peut lire: « L’EPC vise une compréhension pluraliste et critique des enjeux de la citoyenneté. (…) En prenant en compte les apports des disciplines concernées et des projets scolaires, la réflexion philosophique contribue à la formation de citoyens ouverts et autonomes ».

Pour rappel, le décret du 22 octobre 2015 spécifie que cette éducation sera dispensée sur base d’un référentiel duquel se dégagent 3 programmes d’EPC. Cet enseignement équivaut à une période hebdomadaire dans le réseau officiel, ou à un minimum de 30 périodes par an dans le cadre des cours de la grille horaire dans le réseau libre.

Le cours de religion catholique est cité à plusieurs reprises dans les programmations de l’EPC de l’enseignement secondaire. A ce titre, il engage les enseignants qui dispensent ce cours de s’emparer des propositions pour relire et approfondir les parcours pédagogiques. C’est pourquoi nous vous lançons un appel à la collaboration dans un souci de soutien et de partage de vos idées, parcours, projets,…

Ces propositions ne doivent pas nécessairement être abouties. Qu’elles soient finalisées ou simplement esquissées, elles pourront être déposées à titre de propositions pédagogiques sur le site EPC du SeGEC*, qui sera accessible très prochainement (vous serez informés notamment via Infor-profs). En mentionnant le ou les auteur(s) et l’établissement scolaire dont ces parcours pédagogiques sont issus, ils constitueront, pour d’autres, des pistes concrètes, des outils possibles, des initiatives porteuses de sens car ancrées dans un type d’établissement et un type d’enseignement.

Cet espace de partage sera le vôtre. Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire et toute relecture ou soutien si vous le souhaitez. J’espère que vous serez nombreux à penser que cette initiative sera utile et enrichira nos réflexions.

Vous pouvez me contacter pour les diocèses de Liège, Namur et Luxembourg.
CSA religion : ingrid.busa@segec.be
Tel : 0479/43.42.81

En vous souhaitant déjà un beau chemin d’Avent vers la lumière de Noël.

* http://enseignement.catholique.be/segec/index.php?id=1730&no_cache=1 (bientôt ouvert)

Ingrid Busa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *